Une personne remplit un sondage sur un ordinateur portable

© stock.adobe.com/Andrey Popov

Les résultats de l'enquête demandée par le ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie montrent que les trois quarts des entreprises s'attendaient à un impact négatif de la crise du coronavirus au moment de l'enquête. Les secteurs les plus touchés sont les secteurs « Hôtellerie et restauration », « Santé et affaires sociales et autres services de proximité », « Construction automobile et mécanique » ainsi que « Production alimentaire ».

Le plus souvent, les entreprises sont confrontées à une baisse de la demande et à des déficits de trésorerie. De plus, près de la moitié des entreprises qui ont subi les conséquences de la crise ont dû fermer partiellement ou complètement l'entreprise de manière temporaire, ont connu des difficultés logistiques en ce qui concerne la vente de leurs produits ou des difficultés à obtenir des services ou des produits intermédiaires. Trois quarts des entreprises interrogées s'attendent à des pertes de revenus de 55 % en moyenne pour le deuxième trimestre 2020.

Les résultats montrent aussi que les mesures de crise prises par le gouvernement fédéral produisent de l'effet. Près de 60 % des petites entreprises interrogées utilisent les aides immédiates du gouvernement fédéral et des länder ou prévoient de le faire. Plus d'un tiers des entreprises ont recours au chômage partiel ou prévoient de le faire et une entreprise sur trois a recours à la possibilité de reporter le paiement de ses impôts. Une entreprise sur quatre ou sur cinq peut aussi faire face à la crise en jouant sur la politique interne à l'entreprise en matière de personnel, en permettant aux employés de récupérer leurs heures supplémentaires, grâce au télétravail ou à des réductions des horaires de travail.

Les résultats de l'enquête montrent que plus d'un tiers des entreprises ont élargi leur gamme de produits ou de services au cours de la crise du coronavirus et ont misé de plus en plus sur leurs services de vente en ligne. Deux tiers des entreprises qui avaient prévu des investissements pour le deuxième trimestre dans l'équipement ou les structures numériques, les travaux de rénovation et d'assainissement ou la recherche et le développement notamment ont suspendu ces investissements. D'un autre côté, une entreprise sur dix a profité de la pandémie pour investir, le plus souvent pour prendre des mesures pour la sécurité et la santé au travail ainsi que dans l'équipement ou les structures numériques.

L'enquête de l'entreprise d'étude du marché KANTAR a permis d'interroger un total de 500 entreprises représentatives issues de différents secteurs d'activité économique et de tailles variées entre le 14 et le 23 avril. D'autres enquêtes seront menées en juillet et en octobre. L'objectif de ces enquêtes est d'obtenir une réponse représentative directement des entreprises concernant leur situation économique et les besoins concrets en matière d'aides. Les enquêtes qui succéderont permettront au ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie de suivre la relance de l'économie et, si nécessaire, de continuer à adapter les mesures d'aide au cours de l'année selon les besoins.

Vous trouverez plus de résultats ici (en allemand) (PDF, 240 KB).