Mann tippt auf Bildschirm

© iStock/NicoElNino

Des représentants des milieux politique, économique, administratif et scientifique discutent aujourd'hui de « l'économie sociale de marché dans l'avenir numérique » dans le cadre de la conférence sur la prospective stratégique du ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie (BMWi).
L'intelligence artificielle, les systèmes autonomes, le big data, l'informatique quantique, l'impression en 3D, la technologie blockchain - autant de technologies qui transformeront fondamentalement notre économie et notre vie. Les pronostics sur le rythme de l'évolution technologique et sur les interactions potentielles sont très complexes. En initiant le processus de prospective stratégique (Strategic Foresight), le BMWi essaie d'établir un tel pronostic et des scénarios économiques concrets de la numérisation pour une période de 10 à 15 ans. Ce processus doit nous aider à obtenir également des connaissances utiles pour notre économie sociale de marché.

La conférence d'aujourd'hui marque la fin d'un projet de recherche initié en mai 2019 par le BMWi. Le processus a généré une série de scénarios potentiels qui présentent les grandes lignes de l'évolution dans les domaines des plateformes numériques, de l'industrie 4.0, de la concurrence des systèmes et du leadership technologique, du quotidien numérique et de la durabilité. Le projet de recherche a été réalisé par le VDI Technologiezentrum, l'Institute for Competition Economics de Düsseldorf (DICE) et l'université d'Osnabrück.

Lors d'une table ronde, Nadine Schön (membre du Bundestag, membre de la commission de l'éducation, de la recherche et de l'évaluation des répercussions technologiques), le professeur Justus Haucap (directeur du Düsseldorf Institute for Competition Econonomics (DICE)), Christine Mohn (analyste des tendances chez DB Systel GmbH) et Holger Niermann (chef de la division « Politique économique, évolution conjoncturelle, tâches spéciales » à la Chancellerie fédérale) discuteront des résultats et conclusions du projet.

Le BMWi contribue avec cette conférence à la « journée fédérale du numérique 2021 », https://digitaltag.eu/.
Vous pouvez vous inscrire à la conférence en cliquant sur le lien suivant : https://live.invitario.com/de/bmwi-foresight-konferenz-2021.
Vous trouverez les versions courte et longue de l'étude sur le site en cliquant ici.