Le gouvernement fédéral a adopté lors de sa réunion d'aujourd'hui son programme de la présidence du G7 de 2022. « Avancer vers un monde équitable » : tel est le mot d'ordre de la présidence que le gouvernement fédéral entend utiliser afin de renforcer le partenariat de valeurs avec les États du G7 et de réaliser des progrès communs en matière de coopération multilatérale, de cohésion sociale et de défis internationaux centraux.

L'Allemagne aimerait mettre à profit sa présidence du G7 pour se positionner clairement et promouvoir des objectifs ambitieux en faveur d'une meilleure protection de l'environnement et du climat. Ce processus doit être le plus inclusif et transparent possible. C'est pourquoi des groupes engagés issus de différents domaines de la société civile doivent être impliqués étroitement dans le processus du G7 outre les rencontres des ministres en charge des sujets abordés.

Le ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat Robert Habeck a fait la déclaration suivante :
« Mon objectif est que le G7 donne un élan clair à la coopération internationale et au multilatéralisme. Cela inclue notamment une feuille de route ambitieuse en matière de politique climatique et énergétique. Ce qui signifie une sortie internationale accélérée du charbon, une décarbonisation rapide des secteurs et la volonté d'amorcer une transformation juste dans le monde entier. En politique commerciale, nous souhaitons, au sein du cercle du G7, sonder des voies de réforme de l'Organisation mondiale du commerce et organiser de manière ouverte, juste et durable le commerce international avec ses chaînes d'approvisionnement internationales.

Steffi Lemke, la ministre fédérale de l'Environnement et de la Protection des Consommateurs, a déclaré à ce sujet : « Nous avons besoin d'une transformation profonde du système vers la durabilité environnementale dans tous les domaines de la vie. Dans le cadre de la présidence allemande du G7, je m'engage donc particulièrement en faveur d'un cadre international ambitieux lors du Congrès mondial de la nature qui se tient à Kunming, durant lequel nous pouvons inverser la tendance en vue de l'extinction des espèces. Nous souhaitons mettre sur pied un accord du G7 sur les océans afin de faire avancer les initiatives communes de protection des océans et de lutte contre la pollution des mers. L'année du G7 doit être axée entre autres sur l'utilisation durable des ressources, l'adaptation au changement climatique et des chaînes d'approvisionnement écologiquement durables.

La crise climatique, la crise de la biodiversité et la pollution croissante étant étroitement liées les unes aux autres et nécessitant des solutions, les ministres Steffi Lemke et Robert Habeck ont convenu de la tenue d'une réunion commune des ministres de l'Environnement, du Climat et de l'Énergie. Celle-ci est prévue du 25 au 27 mai 2022 à Berlin. Les ministres du Commerce du G7 échangeront le 23 mars sous un format virtuel et les 14 et 15 septembre 2022 à Berlin.

Le sommet du G7 à l'invitation du chancelier fédéral Olaf Scholz aura lieu du 26 au 28 juin au château d'Elmau. Vous trouverez plus d'informations sur la présidence allemande du G7 en consultant le site internet du gouvernement fédéral : www.g7germany.de
Le Japon assumera la présidence du G7 à compter du 1er janvier 2023.