Au lancement de la présidence allemande du G7 de 2022, le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature, de la Sûreté nucléaire et de la Protection des Consommateurs (BMUV) et le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK) invitent la société civile à participer à des échanges sur le programme de la présidence allemande. À travers l'évènement de lancement commun, le secrétaire d'État au BMUV Stefan Tidow et le secrétaire d'État au BMWK Patrick Graichen font participer la société civile issue de nombreuses couches de la population au processus du G7. Cela permet une discussion ouverte et transparente sur des sujets climatiques/énergétiques et environnementaux. L'évènement public a lieu le jeudi 27 janvier et souligne l'importance de la participation de la société civile dans le cadre de la présidence du G7.

L'Allemagne va utiliser la présidence du G7 afin de fixer, au sein du cercle des nations industrielles et démocraties les plus importantes, des objectifs ambitieux en matière de protection de l'environnement et du climat et concernant la transition énergétique, ainsi que leur mise en oeuvre concrète.

Cela requiert une participation active de la société civile. Les acteurs centraux doivent donc être impliqués étroitement et depuis le début dans le processus du G7 afin de pouvoir reprendre des idées et impulsions proposées pour des approches d'action.

L'évènement est axé sur les échanges entre les secrétaires d'État Stefan Tidow (BMUV) et Patrick Graichen (BMWK) et des représentants des groupes engagés mandatés officiellement pour le G7 issus des milieux Business, Civil, Labour, Science, Think, Women und Youth. Les groupes engagés sont invités à formuler leurs attentes à l'égard de la présidence du G7 de 2022 débutée début janvier et à en discuter avec les secrétaires d'État. Le professeur Johan Rockström de l'Institut de recherche sur les incidences du changement climatique situé à Potsdam (Potsdam Institut für Klimafolgenforschung) et Musonda X Mumba du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) contribuent en tant que conférenciers principaux à l'évènement. Par ailleurs, Sara Ahmed (Vulnerable 20) fait part des perspectives pour les pays particulièrement affectés par la crise climatique et l'extinction des espèces animales.

L'évènement interactif est retransmis le 27 janvier 2022 de 14h30 à 16h30 depuis la cour vitrée du BMUV et peut être visualisé en streaming sans inscription préalable via le lien suivant.
L'évènement sera interprété en simultanée en anglais.

Vous trouverez des informations supplémentaires et le programme de l'évènement de lancement ici.