Au premier semestre de l’année 2022, selon des chiffres provisoires, des autorisations individuelles pour l’exportation de biens d’armement ont été délivrées pour un montant de 4,14 milliards d’euros (soit 2,54 milliards d’euros pour armes de guerre et 1,6 milliard d’euros pour autres biens d’armement). Pour la même période de l’année 2021, ce montant était de 2,3 milliards d’euros. Une grande partie du montant total de 4,14 milliards d’euros, soit environ 1,78 milliard d’euros, correspond à un projet d’achat de grande envergure des Pays-Bas étalé sur plusieurs années. Le soutien apporté par l’Allemagne à l’Ukraine en raison de la guerre d’agression russe contraire au droit international se reflète également dans les chiffres du premier semestre : Des autorisations représentant une valeur d’environ 562 millions d’euros ont été accordées pour soutenir l’autodéfense de l’Ukraine.

Environ 3,81 milliards d’euros correspondent à des autorisations de livraisons dans des pays de l’UE/OTAN et assimilés à l’OTAN ainsi qu’en Ukraine et en Corée du Sud (dont 3,13 milliards d’euros pour des pays de l’UE/OTAN et assimilés à l’OTAN, avec une part de 2,17 milliards d’euros pour armes de guerre et 957 millions d’euros pour autres biens d’armement). Les autorisations pour des pays de l’UE/OTAN et assimilés à l’OTAN ainsi que pour l’Ukraine et la Corée du Sud représentent donc ensemble environ 92 % de la valeur de toutes les autorisations individuelles délivrées. Outre l’Ukraine et la Corée du Sud, environ 337 millions d’euros se répartissent sur d’autres pays tiers1.

Le gouvernement allemand publie ici de plus amples informations sur le soutien apporté à l’Ukraine.

Sur la base du contrat de coalition, le gouvernement fédéral élabore actuellement, sous la responsabilité du BMWK, une loi sur le contrôle des exportations d’armements. Pour la première fois dans l’histoire de l’Allemagne, cette loi fondera explicitement sur une base législative le contrôle des exportations d’armements par le gouvernement fédéral. Des entretiens professionnels ont eu lieu à ce sujet au printemps avec des représentants de la société civile ainsi que des milieux économiques et scientifiques. Actuellement, les travaux sur les points essentiels d’une telle loi sont en cours. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Dans le détail :
Au premier semestre 2022, les valeurs les plus élevées des autorisations d’exportation individuelles ont été enregistrées pour les dix pays suivants :

PaysValeur en euros
Pays-Bas1 807 973 521
Ukraine561 709 533
États-Unis348 645 669
Royaume-Uni238 232 722
Singapour171 576 834
Hongrie129 566 863
Corée du Sud116 996 383
Brésil85 203 337
Suisse83 615 494
Australie77 702 635

Selon des chiffres provisoires, la valeur totale des autorisations portant sur des armes de petit calibre et leurs pièces a atteint 71,5 millions d’euros au premier semestre de 2022 (2021 : 22,4 millions d’euros). Sur ce montant, 70,6 millions d’euros, soit environ 99 % de la valeur des autorisations, se sont répartis sur des pays de l’UE/OTAN et assimilés à l’OTAN. Les livraisons d’armes de petit calibre et de leurs pièces ont ainsi été autorisées presque exclusivement pour le groupe privilégié des pays membres de l’UE et de l’OTAN.

___

1 Pays tiers, y compris l’Ukraine et la Corée du Sud : 1,02 milliard d’euros, ventilé comme suit : 364 millions d’euros pour armes de guerre et 652 millions d’euros pour autres biens d’armement. Ce chiffre inclut les autorisations d’exportation vers les pays en développement (pays et territoires en développement selon la liste du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, à l’exclusion des pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure (quatrième colonne de ladite liste)) pour un montant de 577 millions d’euros (soit 358 millions d’euros pour armes de guerre et 219 millions d’euros pour autres biens d’armement, dont la majeure partie était destinée à l’Ukraine, également incluse dans cette catégorie).