Preisträger WIFI 2022

© BMWK/Bundesfoto/Christina Czybik

Udo Philipp, secrétaire d'État au ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat, a ouvert aujourd'hui la cérémonie de remise du 55e prix allemand du film sur l'économie au théâtre Tipi près de la Chancellerie fédérale à Berlin. Les films gagnants ont été récompensés de diplômes et de primes à hauteur d'un total de 40 000 euros.

Le secrétaire d'État Udo Philipp a fait la déclaration suivante : « Un grand nombre de cinéastes ont saisi l'occasion qui s'est présentée lors du 55e prix allemand du film sur l'économie de présenter leur engagement cinématographique exceptionnel dans le cadre d'un concours qui contribue depuis de nombreuses années à honorer et motiver le secteur cinématographique. Faire comprendre des sujets économiques passionnants à un large public et les présenter de manière intéressante, voici un défi plus important que jamais. Cette année encore, le jury a eu du mal à faire son choix, et ceci montre l'énorme potentiel créatif dont dispose le secteur cinématographique allemand. Mes félicitations aux lauréats des différentes catégories, vous avez créé quelque chose d'exceptionnel ! »

Le prix allemand du film sur l'économie est un des prix du film les plus anciens. Le prix du film sur l'économie est déjà décerné depuis 1968 pour récompenser des documentations traitant de manière intéressante et compréhensible des sujets économiques. Depuis 2008, le prix allemand du film sur l'économie fait partie intégrante de l'initiative culturelle et créative du gouvernement fédéral.

Voici la liste des films récompensés par le « prix allemand du film sur l'économie 2022 » :

Dans la catégorie « L'économie bien expliquée », le jury a décerné le 1e prix à une documentation produite par la station de radio de Berlin et Brandebourg rbb. Le film « Wirecard – die Milliardenlüge » (Wirecard – le mensonge des milliards) traite de la réussite de la société Wirecard « made in Germany » et des accusations de fraude qui existaient depuis longtemps. Le film montre de manière impressionnante comment Wirecard a réussi pendant deux décennies à donner l'impression d'une fintech exemplaire et innovante et met la lumière sur le scandale financier allemand le plus important de l'époque.

Le film d'entreprise « Going Forward » sur la société Georg Fischer AG a été le gagnant de la catégorie « L'économie bien présentée ». Cette entreprise met l'accent sur les aspects de l'innovation et de la durabilité mais aussi sur le travail d'équipe. Le film montre que les deux lettres GF ne sont pas seulement les initiales de Georg Fischer mais signifient aussi « Going Forward » puisque dans l'entreprise, la priorité est toujours donnée aux prochaines étapes vers l'avenir.

Le film « Heimspiel » (Match à domicile) a reçu une récompense dotée de 20 000 euros comme meilleure contribution dans la catégorie « jeunes réalisateurs ». Le film montre le microcosme d'un village et présente de manière tout à fait impressionnante les mutations structurelles causées par la mine à ciel ouvert Garzweiler II ainsi que les habitants sur place. La perspective du film oscille entre la recherche d'éléments familiers et la curiosité vis-à-vis des changements.

Les 2e et 3e gagnants ont également été récompensés de prix en espèces.

La jury avait décidé de décerner dans cette catégorie également un prix spécial du jury au court métrage innovant et interactif « Lea & Chris ». Le court métrage pour jeunes réalisé pour le compte du travail de prévention policière des länder fédéraux et du gouvernement fédéral présente des mythes du complot et leur transformation dangereuse potentielle en pensées antisémites.

Vous pouvez consulter la liste des lauréats sous : www.deutscher-wirtschaftsfilmpreis.de.