Round Table Gesundheitswirtschaft

© BMWK / Andreas Mertens

Le ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat Robert Habeck a inauguré aujourd’hui, aux côtés de hauts représentants du secteur industriel de la santé et de sa secrétaire d’État parlementaire Franziska Brantner, la table ronde de l’économie de la santé (« Round Table Gesundheitswirtschaft »). Au cœur de ce format de dialogue se trouve un échange commun visant à renforcer la compétitivité des entreprises, à garantir la résilience, la viabilité financière et la durabilité des soins de santé en Allemagne et en Europe, à améliorer les conditions locales en Allemagne et à donner une meilleure visibilité au secteur industriel de la santé. Cette table ronde, qui s’étendra sur toute la durée de la législature, a pour but d’ouvrir un échange scientifique ainsi qu’un dialogue constructif, d’identifier des mesures et de faire naître des propositions de solutions.

M. Habeck a déclaré à ce sujet : « Le secteur industriel de la santé, avec une valeur ajoutée brute s’élevant à 85,2 milliards d’euros, est l’un des piliers de notre économie. Il est un moteur pour l’innovation, la croissance et l’emploi. Par un échange commun, la table ronde devra contribuer à améliorer les conditions locales et à accroître la compétitivité internationale des entreprises afin d’assurer des soins de santé de grande qualité. »

Un euro sur huit en Allemagne est généré dans le secteur de la santé et ce dernier représente un emploi sur six. Le secteur industriel de la santé, fortement marqué par les PME, en est une composante centrale et se distingue aussi par ses investissements supérieurs à la moyenne dans la recherche et le développement (9 % de sa valeur ajoutée brute). Des coûts élevés de l’énergie et des hausses de tarifs, ainsi que des chaînes d’approvisionnement tendues, ne représentent que quelques-uns des défis auxquels font actuellement face les entreprises du secteur industriel de la santé.

La table ronde s’étend sur toute la durée de la législature. Outre l’amélioration des conditions locales pour la recherche, le développement et la production, le renforcement de chaînes d’approvisionnement résilientes, la protection de la propriété intellectuelle comme prérequis à l’innovation ainsi que l’accès et l’utilisation des données de santé seront également au programme jusqu’à l’été 2023.

Participent à la table ronde du secteur industriel de la santé l’Association professionnelle fédérale des fabricants de médicaments (BAH), la Fédération des industries allemandes (BDI), BIO Deutschland e.V., la Chambre syndicale de l’industrie pharmaceutique allemande (BPI), la fédération de l’informatique médicale (bvitg), la fédération de la technologie médicale (BVMed)., l’association Pro Generika e.V., le groupement industriel Spectaris des techniques optique, photonique, analytique et médicale, l’association allemande des entreprises de recherche pharmaceutique (vfa), la Fédération des industries chimiques allemandes (VCI), l’association du secteur du diagnostic (VDGH) ainsi que l’Association centrale de l’industrie électrotechnique et électronique (ZVEI).