Darstellung grümen Strom oder Ökostrom

© gettyimages.de/Petmal

Une modification de la directive de promotion entre dès à présent en vigueur dans le cadre du « programme fédéral de soutien à l'efficacité énergétique et à l'efficacité des ressources dans l'économie » (EEW). Selon la nouvelle disposition, les entreprises ayant demandé un soutien peuvent directement passer à la mise en œuvre de leurs projets une fois la demande déposée. Auparavant, il fallait attendre jusqu'à ce que la demande soit approuvée afin d'obtenir un soutien. Grâce à la modification, des investissements à hauteur d'environ trois milliards d'euros et des économies d'énergie à hauteur d'environ sept térawattheures (TWh) peuvent être réalisés plus rapidement chaque année.

Nous devons réduire la consommation d'énergie le plus rapidement possible afin de surmonter la crise énergétique.

L'EEW représente le programme de soutien le plus important du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK) pour augmenter l'efficacité énergétique et l'efficacité des ressources ainsi que pour développer la chaleur renouvelable dans l'industrie et dans l'artisanat. Depuis l'introduction du EEW en 2019, plus de 10 000 demandes ont été approuvées. Le programme apporte donc une contribution importante à la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2. Toutes les technologies utilisées sont éligibles dans le cadre du programme - de l'utilisation de la chaleur résiduelle à l'utilisation de la chaleur solaire dans des processus industriels en passant par la réduction de matériaux et d'énergie, l'essentiel est de réduire les émissions de CO2.

Dans le contexte de la crise énergétique, les économies d'énergie doivent être réalisées plus rapidement encore. Pour cette raison, le lancement anticipé des mesures est désormais introduit également pour « l'optimisation en matière d'énergie et de ressources d'installations et de processus ». Souvent, de grands projets avec un potentiel de réduction élevé sont réalisés dans ce domaine. Il s'agit du volet le plus important du programme compte tenu des économies d'énergie et de CO2. La mise en œuvre est assurée par la KfW (Institut de crédit pour la reconstruction) (crédits) et l'Office fédéral de l'économie et du contrôle d'exportation (BAFA) (subventions).

La nouvelle directive EEW permet d'accélérer l'indépendance aux combustibles fossiles et de réduire les coûts microéconomiques et macroéconomiques.

Augmenter l'efficacité énergétique est également essentiel afin d'atteindre les objectifs climatiques.