Vier Personen analysieren Diagramme, Quelle: SeanShot

© istockphoto.com/SeanShot

Afin de soutenir de manière appropriée les petites et moyennes entreprises dans les tâches qui les attendent et le financement nécessaire, l'État fédéral et les länder fédéraux renforcent à compter de 2023 les possibilités de soutien par le biais des banques de cautionnement et des sociétés de participation en capital pour les PME.

« L'augmentation et l'amélioration des garanties et du financement par prise de participation servent à soutenir encore davantage des projets de transformation pour lesquels un volume de financement plus élevé est nécessaire que dans le passé. Par ailleurs, le besoin en capitaux des successions d'entreprises particulièrement importantes pour le changement structurel augmente depuis des années. C'est pourquoi ce sont des mesures très importantes », a déclaré Michael Kellner, secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat et délégué du gouvernement fédéral chargé des PME.

Garanties d'un montant allant jusqu'à 2 millions d'euros possibles
À compter du 1er janvier 2023, les banques de cautionnement peuvent prendre à leur charge des garanties d'un montant allant jusqu'à deux millions d'euros pour soutenir des emprunteurs et des preneurs de leasing. La limite s'élevait jusqu'à présent à 1,25 millions d'euros. Parallèlement, les sociétés de participation en capital pour les PME pourront en règle générale soutenir les PME jusqu'à 1,5 millions d'euros de capitaux de participation, au lieu d'un million d'euros à l'heure actuelle. Outre l'augmentation sensible de la limite des garanties et des capitaux de participation, certains allègements ont été convenus qui entraînent davantage d'efficacité et accélèrent les décisions.

En améliorant les déclarations relatives aux contre-garanties, l'État fédéral et les länder fédéraux aident en coopération avec les banques de cautionnement les PME à surmonter les défis actuels et soutiennent la transformation de l'économie.

Au sujet des déclarations relatives aux contre-garanties de l'État fédéral et des länder fédéraux
Depuis le début des années 50 du siècle dernier, l'instrument des garanties a apporté une contribution importante au développement d'un réseau puissant de petites et moyennes entreprises en Allemagne. Tous les cinq ans, les conditions cadres des contrats correspondants sont réélaborées entre l'État fédéral, les länder fédéraux et les banques de cautionnement. Les déclarations relatives aux contre-garanties en vigueur pendant la prochaine période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027 créent une bonne base afin de soutenir le mieux possible les petites et moyennes entreprises et leurs salariés.