Schweißer symbolisiert die Entwicklung der Produktion im produzierenden Gewerbe

© iStock.com/Tony Tremblay

Selon les informations de l'Office fédéral de la Statistique1, la production dans le secteur secondaire a légèrement augmenté (+0,2 %) en mai par rapport au mois précédent2. Tandis que la production a progressé de 0,6 % dans l'industrie et de 0,4 % dans le secteur de la construction, elle a reculé de 5,8 % dans le secteur de l'énergie.

Au sein de l'industrie, les évolutions différentes suivantes ont été enregistrées : dans les secteurs importants que représentent les véhicules et les composants automobiles, la construction mécanique et les produits métalliques, la production a augmenté respectivement de 5,9 %, 1,4 % et 0,9 %. D'autres secteurs d'activité tels que les produits pharmaceutiques (-4,3 %), les produits chimiques (-2,7 %), le papier et le carton (-2,5 %) ainsi que les produits alimentaires et aliments pour animaux (-2,2 %) ont vu leur production diminuer.

En mai, le secteur de la production s'est légèrement redressé après le choc subi en raison de la guerre d’agression de la Russie contre l'Ukraine. Fortement axée sur les exportations, l'industrie allemande est concernée de manière disproportionnée par les sanctions commerciales infligées à la Russie et les chaînes d'approvisionnement perturbées en raison de la pénurie des produits semi-finis importants. La production industrielle s'est stabilisée après avoir fortement reculé en mars et a nettement progressé dans les mois d'avril et mai. Toutefois, face à la persistance de l'incertitude due à la guerre et du risque d'un arrêt des livraisons de gaz russe, un grand nombre d'entreprises industrielles devront faire face à des défis considérables dans les mois à venir.

-------------------------------------
[1] Communiqué de presse de l'Office fédéral de la Statistique du 7 juillet 2022. Dans le cadre de cette publication, l'Office fédéral de la Statistique a modifié la méthode de calcul de l'indice de la production dans le secteur d'activité économique WZ 29.10 (« fabrication de véhicules automobiles et de moteurs ») afin de mieux tenir compte de la transition structurelle vers plus de véhicules à moteur électrique ou hybrides.

[2] Toutes les données se basent sur des informations provisoires et sont corrigées de l'influence des prix, des variations saisonnières et des jours ouvrables (méthode X13 JDemetra+).