Schweißer symbolisiert die Entwicklung der Produktion im produzierenden Gewerbe

© iStock.com/Tony Tremblay

Selon les informations de l'Office fédéral de la Statistique [1], la production dans le secteur secondaire est restée presque inchangée (-0,1 %) en octobre par rapport au mois précédent. [2] Tandis que la production industrielle a reculé de 0,4 %, la production dans le secteur de la construction a nettement augmenté de 4,2 %. Le secteur de l'énergie a enregistré une forte chute de 7,6 %.

Dans les branches industrielles, la production a principalement diminué. Les deux secteurs industriels importants des véhicules et des composants automobiles ainsi que de la construction mécanique ont enregistré des diminutions de la production respectives de 2,1 % et de 1,5 %. Les branches de l'économie énergivores ont également en partie enregistré de nettes baisses par rapport au mois précédent : les produits chimiques (-6,8 %), la cokéfaction et le raffinage du pétrole (-6,1 %), le papier et le carton (-4,9 %) ainsi que la métallurgie et le traitement de produits métalliques (-1,9 %). En revanche, la production de verre, produits en verre et céramique a dernièrement légèrement augmenté de 2,9 %, après avoir chuté au cours des cinq derniers mois.

Quant à la production industrielle, elle a entamé faiblement le quatrième trimestre, bien que cela puisse être dû aux jours de pont. Compte tenu du climat détérioré dans les entreprises et de la demande réservée, les perspectives industrielles sont moroses pour les prochains mois. Le fait que le secteur du bâtiment ait enregistré une forte augmentation récemment, pourrait être dû à la douceur relative des températures en octobre. La chute notable dans le secteur de l'énergie est probablement due aux efforts d'économies d'énergie entrepris par les entreprises et les ménages privés. Une baisse de 13,2 % y a été enregistrée par rapport au même mois de l'année précédente en données corrigées du nombre de jours ouvrables.

____________________________
[1] Communiqué de presse de l’Office fédéral de la Statistique du 7 décembre 2022.
[2] Toutes les données se basent sur des informations provisoires et sont corrigées de l'influence des prix, des variations saisonnières et des jours ouvrables (méthode X13 JDemetra+).