Arbeiter in einem Werk stehen für Auftragseingang im Verarbeitenden Gewerbe.

© Monty Rakusen/cultura/Corbis

Selon l’Office fédéral de la statistique [1], les commandes reçues en mars ont baissé de 4,7 % par rapport à février.[2] Cette baisse, qui s’est produite durant le premier mois de l’invasion russe de l’Ukraine, constitue le premier témoignage manifeste de l’incertitude croissante qui affecte la demande. Elle est due en premier lieu au recul de la demande dans les deux principaux secteurs, les biens d’équipement (-8,3 %) et les biens intermédiaires (-1,5 %). Le fléchissement de février et le repli net du mois de mars ont fait repasser le niveau des commandes reçues à jours ouvrés constants au-dessous de la valeur du mois de l’année précédente (-3,1 %).

Du point de vue géographique, la baisse de la demande provenait surtout de l’étranger (-6,7 %), et en particulier de la zone hors euro (-13,2 %), tandis que les commandes en provenance de la zone euro progressaient de 5,6 %. Les commandes de clients allemands ont baissé de 1,8 %. Au total, les commandes reçues durant le premier trimestre 2022 ont progressé de 2,8 % par rapport aux trois derniers mois de 2021, qui avaient enregistré une forte baisse.

Les répercussions économiques de l’invasion russe de l’Ukraine se sont manifestées en mars sous la forme d’un recul notable des commandes reçues. Les incertitudes ont pour effet un tassement net de la demande, en particulier en provenance des pays extérieurs à la zone euro. Les perspectives pour les prochains mois sont actuellement en berne.

----------------------------------------

[1] Communiqué de presse de l’Office fédéral de la statistique du 5 mai 2022.
[2] Indications corrigées des variations saisonnières et exprimées en jours et en prix constants, établies sur la base de données provisoires (procédé X13 JDemetra+).