Bild aus der ISS symbolisch für die Schlüsseltechnologie Raumfahrt; Quelle: ESA/NASA

© ESA/NASA

Lancé hier soir de la base américaine de Cape Canaveral, le satellite environnemental allemand EnMAP (Environmental Mapping and Analysis Program) a rejoint sans encombre son orbite spatiale. L’engin a été conçu et construit en Allemagne sur des fonds du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK).

« EnMAP associe excellence technologique, environnement et développement durable », a déclaré Madame Anna Christmann, coordinatrice du gouvernement fédéral pour l’aérospatiale au BMWK, après avoir assisté au lancement. « Cette mission scientifique „made in Germany“ au profit de la protection de l’environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique favorise une mise en valeur des terres conforme aux principes du développement durable, aide à identifier les manifestations du changement climatique et permet de détecter plus rapidement les dégâts faits à l’environnement, pour mieux y réagir. EnMAP mettra au jour les détails qui nous avaient échappé jusqu’à présent. Nous serons ainsi en mesure de déceler plus tôt et d’anticiper les changements qui affectent notre environnement. »

Le satellite EnMAP tourne autour de la terre en orbite basse. Il réalise des prises de vue simultanées de la surface du globe dans plus de 250 bandes spectrales de la lumière visible et de la lumière infrarouge. Il en résulte, tous les quatre jours, une image complète de l’ensemble de la surface terrestre, qui permet de suivre les changements aussi bien au niveau local que dans le temps. Les données du satellite fournissent des informations précises sur l’état de la surface du globe et sur les changements qui l’affectent. Il permet par exemple de surveiller l’état de santé de la végétation ainsi que des eaux.

EnMAP s’est envolé pour l’espace à bord d’une fusée Falcon 9 du groupe SpaceX. Il est opéré par le Centre allemand de l’aéronautique et de l’aérospatial (Deutsche Zentrum für Luft- und Raumfahrt, DLR). Quinze minutes seulement après le décollage, EnMAP a été largué par son lanceur en orbite terrestre basse, où il sera mis en service et soumis à une batterie complète de tests. À l’issue d’une campagne de tests de six mois commencera la collecte des données scientifiques concernant la surface terrestre.

La mission environnementale EnMAP est pilotée par l’Agence spatiale allemande (Deutsche Raumfahrtagentur) pour le compte du ministère de l’Économie. Cette agence, dont le siège se trouve à Bonn, est une des composantes du DLR. La conception et la construction du satellite et de l’instrument hyperspectral ont été confiées à OHB-System AG. Le segment sol a été réalisé par trois instituts et centres du DLR, celui-ci prenant également en charge l’opération du satellite. La direction scientifique de la mission est assurée par le Centre d’études de la Terre (GeoForschungszentrum, GFZ) de Potsdam.