Le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat a affrété un cinquième terminal flottant de GNL qui doit être mis à disposition d'ici l'hiver 2023/2024 et apporte ainsi une contribution à la sécurité d'approvisionnement en Allemagne. Une cinquième unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) s'ajoute aux quatre navires spéciaux affrétés par l'État jusqu'à présent.

Le cinquième FSRU public sera installé dans le port de Wilhemshaven, dans lequel l'un des quatre premiers navires spéciaux est déjà prévu. Ce cinquième navire spécial a une capacité d'au moins 5 milliards de mètres cubes par an et doit entrer en service au quatrième trimestre de 2023. Excelerate, le propriétaire de ce navire, mettra le FSRU à disposition du consortium composé de TES/E.ON/Engie, l'exploitera techniquement et fournira également d'autres services nécessaires.

En parallèle, TES développera l'importation d'hydrogène vert au terminal de Wilhelmshaven. Déjà au cours des 12 premiers mois suivant la mise en service du FSRU, TES entend intégrer parfaitement l'importation d'hydrogène vert. L'objectif consiste à assurer le débarquement de GNL par le FSRU au port de Wilhelmshaven seulement jusqu'à ce que le terminal d'hydrogène soit mis en service pour le gaz vert. Selon des informations données par TES, cela sera vraisemblablement le cas en 2025.

Le ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat Robert Habeck a fait la déclaration suivante :« En important du gaz naturel liquéfié, nous devenons plus indépendants aux importations de gaz russe acheminé par des gazoducs. Et toutes les étapes qui nous permettent de nous libérer le plus rapidement possible de l'emprise des importations russes sont plus que jamais nécessaires en ces temps. Parallèlement, nous promouvons le débarquement d'hydrogène vert et faisons ainsi de Wilhelmshaven un point de débarquement important d'énergie sûre et durable en Europe. Le FSRU est loué pour cinq ans, mais ne sera exploité au port de Wilhelmshaven que jusqu'à la mise en service du terminal d'hydrogène pour le gaz vert. »

Les FSRU sont des navires spéciaux, dont la fonction est de ramener le gaz naturel liquéfié à l'état gazeux et de l'injecter ensuite dans le réseau de transport de gaz naturel. Ces terminaux flottants de GNL offrent la possibilité à très court terme d'importer du GNL en Allemagne et d'augmenter ainsi l'indépendance aux gazoducs russes.

Vue d’ensemble des autres terminaux de GNL

Au printemps déjà, le gouvernement fédéral a loué quatre terminaux flottants de GNL possédant également une capacité d'au moins 5 mètres cubes par an. Deux des quatre unités doivent déjà être opérationnelles dès le début de 2023 à Brunsbüttel et à Wilhelmshaven.

Sur le site de Wilhelmshaven, le FSRU Hoegh Esperanza doit entrer en service dès le début de 2023. Les travaux préparatoires et les procédures d'autorisation progressent. À Brunsbüttel, le deuxième navire Hoegh doit être stationné dès le début de 2023. La capacité des raccordements existants permettra le débarquement d'au moins 3,5 milliards de mètres cubes de GNL en moyenne annuelle à l'hiver 2022/2023. Après la construction et la mise en service d'un nouveau gazoduc long de 55 kilomètres, la capacité peut être augmentée à compter de fin 2023, de telle sorte que la capacité soit élevée à au moins 5 milliards de mètres cubes par an. Les FSRU à Brunsbüttel et Wilhelmshaven seront exploités par RWE et Uniper.

Le 16 août 2022, une déclaration d'intention (Memorandum of Understanding, MoU) a par ailleurs été signée entre le BMWK, Uniper, RWE et EnBW/VNG quant à la livraison temporaire de ces FSRU. Les entreprises citées souhaitent ensuite exploiter au maximum les terminaux du début de l'année 2023 jusqu'au 31 mars 2024. Cela permet d'apporter une contribution maximale à la sécurité d'approvisionnement.

Les 3ème et 4ème navires seront stationnés respectivement à Stade et à Lubmin. Ces FSRU devraient entrer en service fin 2023. À Stade, le FSRU est exploité par l'entreprise Hanseatic Energy Hub GmbH et à Lubmin, par les entreprises RWE et Stena-Power.

Il est prévu à Brunsbüttel et à Stade que les FSRU ne soient exploités que jusqu'à ce que les deux terminaux terrestres prévus sur ces sites soient opérationnels. Tel sera vraisemblablement le cas en 2026.

Par ailleurs, un FSRU privé est prévu à Lubmin avec une capacité de 4,5 milliards de mètres cubes à compter de la fin de cette année.

Grâce aux terminaux flottants de GNL publics, une capacité d'au moins 25 milliards de mètres cubes par an sera disponible à l'hiver 2023/2024. À cela s'ajoute une capacité d'au moins 4,5 milliards de mètres cubes par an issue du projet privé à Lubmin. Les FSRU permettent de couvrir seuls environ un tiers du besoin en gaz actuel (année de référence : 2021 - 90,5 milliards de mètres cubes).