Windrad hinter Photovoltaik-Anlage

© iStock.com/imacoconut

Le deuxième rapport annuel du Comité de coopération entre l'État fédéral et les länder sur l'avancée des énergies renouvelables en Allemagne a été publié et peut être consulté ici.

Le Comité de coopération entre l'État fédéral et les länder est un comité composé de l'État fédéral et des länder prévu dans la loi sur les énergies renouvelables qui a pour mission de publier chaque année un rapport sur l'avancée du développement des énergies renouvelables en Allemagne. Ce rapport de synthèse du Comité de coopération s'appuie sur les rapports annuels des 16 länder fédéraux sur l'état actuel du développement des énergies renouvelables ainsi que sur l'affectation des sols, les planifications et autorisations pour l'énergie éolienne terrestre. Étant donné que le deuxième rapport du Comité de coopération tient compte principalement de l'année 2021, les mesures législatives nouvellement prises en 2022 pour accélérer le développement et qui s'appliquent à compter de 2023, ne sont pas encore mentionnées. Comptent entre autres parmi ces mesures les améliorations règlementaires adoptées en 2022 telles que l'introduction de la loi sur les besoins en surfaces de l'éolien (Windflächenbedarfgesetz) ainsi que les modifications du Code de la construction (Baugesetzbuch) à travers la loi sur l'éolien terrestre (Wind-an-Land-Gesetz), les modifications de la loi sur la protection de la nature et la conservation du paysage ainsi que la grande réforme de la loi sur les énergies renouvelables (EEG) de juillet 2022.

Dans l'ensemble, le rapport montre clairement que les surfaces et les autorisations doivent augmenter pour l'éolien terrestre afin d'atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables et les objectifs climatiques.

On retient les messages principaux suivants :

Le développement des énergies renouvelables en Allemagne s'effectue principalement par l'utilisation de l'énergie éolienne et solaire. Dans les länder, les moteurs sont les installations photovoltaїques (PV) et les installations éoliennes terrestres. Pour l'éolien terrestre, les capacités de production ont augmenté d'environ un cinquième en 2021 par rapport à la valeur de l'année précédente à travers la construction supplémentaire d'installations d'une puissance de 1,7 GW bruts. Pour le PV, les capacités de production ont augmenté d'environ un sixième en 2021 par rapport à l'année précédente
avec la construction d'installations d'une puissance de 5,6 GW.

Comme pour les années précédentes, l'écart entre le Nord et le Sud dans la construction d'éoliennes et de PV était très marqué. Environ trois quarts (1 254 MW) de la construction d'énergie éolienne terrestre a été recensée dans les länder de Basse-Saxe, de Brandebourg, de Rhénanie du Nord-Westphalie et de Schleswig-Holstein. Concernant le PV, presque la moitié (2 784 MW) de la construction a été enregistrée en Bavière, au Bade-Wurtemberg et en Rhénanie du Nord-Westphalie.

À l'avenir, tous les länder se sont engagés à faire avancer le développement des énergies renouvelables. Il demeure cependant de grandes différences dans la manière et en fonction de quel calendrier cela va être réalisé. Les objectifs des länder documentés dans le rapport concernant le développement des énergies renouvelables ont été fixés avant l'augmentation de l'objectif fédéral à travers la réforme de l'EEG. À l'été 2022, le législateur a nettement augmenté les objectifs de développement d'ici 2030 pour les énergies éolienne et solaire dans l'EEG. La part des énergies renouvelables dans la consommation brute d’électricité doit passer de 65 à 80 pour cent. Afin d'atteindre ces objectifs relevés, la dynamique de construction doit nettement augmenter.

Le travail du Comité de coopération est notamment axé sur le développement de l'éolien terrestre. On retient ici les résultats principaux suivants :

• Concernant l'affectation des sols, des différences visibles existent entre les différents länder fédéraux et également en partie entre les différentes régions de planification à l'intérieur d'un land fédéral - tant concernant la pratique de planification que concernant le volume des surfaces mises à disposition. Par rapport à l'année précédente, les données relatives aux surfaces se sont nettement améliorées. À la date du 31 décembre 2021, entre 2 908 km2 et 3 270 km2 de surfaces étaient affectées de manière juridiquement valable à l'énergie éolienne terrestre à l'échelle fédérale. Cela correspond à une part de 0,81 à 0,91 pour cent de toutes les surfaces en Allemagne.
L'avancée des affectations des sols dans les länder fédéraux par rapport à leurs objectifs intermédiaires d'ici fin 2027 a également été prise en compte conformément à la loi sur les besoins en surfaces de l'éolien. À l'échelle fédérale, plus du double des surfaces affectées actuellement est nécessaire afin d'atteindre l'objectif intermédiaire de 1,4 pour cent de la surface fédérale en 2027. Tandis que certains länder fédéraux ont déjà réalisé leurs objectifs intermédiaires, la plupart des länder doivent encore procéder à des affectations de surfaces supplémentaires afin d'atteindre la valeur cible.
• Au regard également des autorisations pour l'énergie éolienne terrestre, une évolution très hétérogène est enregistrée en Allemagne. En 2021, 4,5 GW de puissance d'énergie éolienne ont été autorisés, soit une augmentation d'environ 1,2 GW par rapport à 2020. En 2021, plus des trois tiers des autorisations ont été accordés dans les länder Brandebourg, Basse-Saxe, Rhénanie du Nord-Westphalie et Schleswig-Holstein. Durant la période du rapport, des demandes d'autorisations pour des projets d'énergie éolienne d'une puissance d'environ 2,2 GW ont été refusées ou retirées. Sur la base des retours d'information des länder, des projets d'énergie éolienne d'une puissance de 8,7 GW étaient en cours de procédure d'autorisation au 31 décembre 2021, soit nettement moins qu'en 2020 (10,5 GW). Dans l'ensemble, l'analyse montre que le rythme doit également s'accélérer du côté des autorisations afin de permettre la réalisation des quantités de développement futures croissantes de l'EEG 2023. Des progrès sont encore nécessaires pour réduire les durées des procédures d'autorisation. La durée moyenne des procédures en Allemagne du dépôt de la demande auprès du service responsable à la date de la délivrance de l'autorisation est de plus de deux ans.