Coverbild des Grünbuchs Energieeffizienz; Quelle: BMWi

© BMWK

Le 25 novembre, l’Initiative européenne de protection du climat (EUKI) a lancé son appel à idées de projets visant à accélérer la lutte contre le changement climatique en Europe. Jusqu’au 13 janvier 2023, les organisations à but non lucratif issues de la société civile, de la science, de l’économie, de l’éducation et des communes peuvent soumettre leurs propositions de projets ambitieux de protection du climat sur le site Internet de l’EUKI. Les personnes intéressées de tous les États membres de l’UE et, pour la première fois, des six États des Balkans occidentaux peuvent poser leur candidature.

Le montant de la subvention par projet s’inscrit dans une fourchette comprise entre 120 000 et un million d’euros. Les pays cibles de l’EUKI se trouvent en Europe centrale, orientale et du sud-est, dans les pays baltes et, pour la première fois, dans les Balkans occidentaux. Plus de la moitié des fonds seront alloués à des projets dans ces pays.

Le ministre fédéral de l’Économie, Robert Habeck, a déclaré à ce propos : « L’Allemagne sera climatiquement neutre d’ici 2045. Dans l’UE, nous nous sommes fixé cet objectif pour 2050. Nous n’atteindrons ces objectifs que si nous pensons la protection du climat et la transition énergétique à l’échelle européenne. C’est pourquoi, l’EUKI soutient des projets qui vont au-delà de nos frontières, afin de faire progresser la sortie des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables. »

Dans le cadre des projets financés par l’EUKI, des communes ou des organisations locales collaborent de manière transfrontalière à des mesures de protection climatique avec plusieurs partenaires européens. Les projets EUKI menés jusqu’à présent montrent des exemples d’utilisation optimale de l’énergie, encouragent les emplois verts dans les régions charbonnières européennes et renforcent le dialogue politique transfrontalier.

Depuis sa création il y a cinq ans, l’EUKI est devenue un programme de soutien efficace qui a investi au total 79 millions d’euros dans la protection du climat en Europe, avec 179 projets à ce jour. Plus de 350 organisations, communes, écoles, autorités ou universités, qui contribuent à la mise en œuvre du Green Deal et des objectifs climatiques de l’UE, sont mises en réseau par l’intermédiaire de l'EUKI. Au sein de l’EUKI Academy, elles élargissent leur expertise en matière de politique climatique, ce qui confère plus de poids à leur voix dans les débats sur le climat.

L’objectif de l’EUKI est de soutenir la voie vers la neutralité climatique en Europe. Pour ce faire, l’initiative s’oriente vers les priorités européennes et les défis actuels. Le 7e concours d’idées sera également placé sous le signe du paquet « Fit for 55 », du plan REPowerEU et de la gestion de la crise énergétique.
D’autres informations sur l’EUKI et ses projets sont disponibles sur le lien suivant : https://www.euki.de