Erdkugel zu World Energy Outlook.

© iStock.com/Alexander Chernyakov

Lundi, les chefs d'État et de gouvernement du G7 ont convenu de la création d'un Club climat international ouvert et coopératif. Le G7 invite les pays intéressés qui se distinguent par une politique climatique ambitieuse à rejoindre le club dès l'année prochaine et à participer à son élaboration. Dans une déclaration commune, les pays du G7 se sont félicités du progrès réalisé depuis le sommet du G7 à Elmau et ont adopté des statuts (« terms of reference ») devant servir de base pour le développement futur du Club climat l'année prochaine et constituer la première phase de mise en œuvre. Le G7 demande à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de mettre en place, en tandem avec l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), un secrétariat intérimaire pour le Club climat.

“Le ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat Robert Habeck a fait la déclaration suivante : « La transformation de l'industrie et l'introduction de processus et de technologies climatiquement neutres sont indispensables afin de plafonner le réchauffement de la planète à 1,5 degrés. Il s'agit là d'un sujet qui ne concerne pas uniquement les membres du G7. Au sein du Club climat, des États engagés peuvent devenir le moteur de la réduction des émissions dans l'industrie. Nous souhaitons accélérer la mise sur le marché de matières premières respectueuses du climat telles que l'acier vert et en améliorer les chances à l'échelle internationale. Le Club climat doit également promouvoir des coopérations et partenariats internationaux afin de soutenir les pays concernés à réaliser la transformation.

Le chancelier fédéral Olaf Scholz avait pris l'initiative de créer un club climat au début de l'année sous la présidence allemande du G7. En juin, lors du sommet à Elmau, le G7 avait adopté une déclaration commune sur le Club climat. Depuis lors, des progrès substantiels ont été accomplis. L'objectif du Club climat consiste à soutenir la mise en œuvre rapide et ambitieuse de l'Accord de Paris sur le climat et de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. En tant que forum inclusif d'États, le Club climat contribuera à promouvoir la décarbonation de l'industrie, développer des mesures de réduction des émissions et à limiter les risques liés à la délocalisation d'entreprises dans des pays avec des restrictions en matière de protection du climat moins strictes (« carbon leakage »). Par ailleurs, il doit aider les pays en développement et les pays émergents ambitieux rejoignant le Club à promouvoir la transformation de leurs industries pour atteindre l'objectif de la neutralité climatique.»

L'accent sera tout d'abord mis sur la décarbonation industrielle. À cette fin, le Club doit renforcer les échanges sur les conditions générales d'une décarbonation des industries afin d'accélérer les travaux sur des normes, méthodologies et stratégies communes pour des secteurs industriels importants. En mettant en place des conditions générales communes, le Club souhaite contribuer à encourager les investissements dans des technologies industrielles durables, à renforcer la demande de produits verts et à éviter des effets de lock-in dans les procédures de production fossiles nuisibles au climat suite aux investissements nécessaires. Ce faisant, le Club climat souhaite également éviter que les entreprises industrielles jouant un rôle de précurseur en matière de protection du climat subissent des désavantages concurrentiels ou doivent faire face à une pression les obligeant à délocaliser leur production.

Pour de plus amples informations :

Déclaration du G7 :

Club climat :