Grünes Recycling-Symbol aus GrasGrünes Recycling-Symbol aus Gras

© gettyimages.de/Andriy Onufriyenko

Dans le cadre d'un événement de dialogue avec des représentants des petites et moyennes entreprises, Michael Kellner, secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat et délégué du gouvernement fédéral aux PME, a présenté aujourd'hui un plan d'action intitulé « PME, protection du climat et transformation ».

Le plan d'action contient toute une série de mesures qui seront prises par le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat en vue de soutenir les PME dans la transformation vers plus de durabilité et plus de protection du climat.

Michael Kellner : « Nous avons besoin d'investissements massifs dans la décarbonation de notre tissu économique afin d'atteindre nos objectifs climatiques. Nous ne pouvons y parvenir qu'ensemble avec des PME fortes. D'un côté, les PME sont des précurseurs décisifs de la transformation. Qui, si ce ne sont pas les PME, installe les toits solaires, isole les maisons, monte les pompes à chaleur ou développe des idées de recyclage ? D'autre part, il s'agit de faire en sorte que les processus de production des PME deviennent climatiquement neutres. Ces deux aspects sont centraux pour réussir la transformation de notre économie.

Le plan d'action présenté aujourd'hui montre comment nous allons améliorer les conditions cadres pour la transformation des PME vers plus de durabilité et plus de protection du climat. »

Dans le cadre du processus de dialogue et de travail intitulé « PME, protection du climat et transformation », les sujets centraux du plan d'action ont été élaborés en dialogue avec les PME. Il comporte un état des lieux global des mesures actuelles et prévues du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat en vue de soutenir les PME sur la voie menant à la transformation. Le plan d'action concerne les aspects suivants :

• prix de l'énergie (p. ex. développement massif des énergies renouvelables, facilitation des contrats à long terme d'énergie verte)
  • décarbonisation et durabilité (p. ex. développement de l'infrastructure pour l'électricité et l'hydrogène, gazoducs nouveaux pour l'hydrogène, programmes de soutien ciblés)
  • main-d'œuvre qualifiée (p. ex. recrutement et placement de main-d'œuvre qualifiée étrangère, modification des programmes de formation)
  • financement (p. ex. développement des programmes de soutien ERP et KfW, hausse du plafond des garanties dans le domaine des banques de garantie (Bürgschaftsbanken))
  • rapports sur la durabilité (p. ex. soutien dans l'application des règles sur l'établissement de rapports sur la durabilité et le devoir de diligence)
  • économie circulaire (p. ex. abolition d'entraves à la réutilisation de matériaux recyclés)
  • mesures sectorielles (p. ex. dans les domaines de l'artisanat, des équipementiers automobiles, du tourisme, du commerce de détail)

Des représentants du Bundestag allemand, des associations des différents secteurs des PME et du Comité consultatif des petites et moyennes entreprises et des professions libérales auprès du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat ont participé à l'événement d'aujourd'hui. Le secrétaire d'État Michael Kellner a mené une vive discussion avec les cinq participants du processus de dialogue et de travail suivants :

• Kerstin Andreae, directrice de l'Association fédérale de l'industrie de l'énergie et de l'eau,
  • Helmut Schleweis, président de l'Association allemande des caisses d'épargne et de virement,
  • Max Schumacher, directeur de l'Association fédérale des fonderies et représentant de l'Alliance transition énergétique équitable,
  • Denise Schurzmann, présidente de la Jeune Chambre Économique Allemande,
  • Holger Schwannecke, secrétaire générale de l'Union centrale de l'artisanat.

Ils ont évoqué les différents aspects du plan d'action et ont également invité le public à participer au débat.