EU-Flagge vor der Europäischen Zentralbank für Europäische Wirtschaftspolitik; Quelle: iStock.com/instamatics

© iStock.com/instamatics

En association avec les partenaires européens et en étroite concertation avec les partenaires internationaux, le gouvernement fédéral soutient l'Ukraine à s'autodéfendre contre la guerre d'agression russe contraire au droit international en livrant des chars de combat Leopard 1 A5. La semaine dernière déjà, le gouvernement fédéral avait annoncé qu'il donnerait son consentement politique à la livraison. Ont suivi les procédures d'autorisation formelles nécessaires.

En sa qualité d'autorité compétente, le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK) a autorisé les entreprises d'armement allemandes à exporter jusqu'à 178 chars de combat Leopard 1 A5 en Ukraine. Le nombre exact de chars de combat Leopard 1 A5 livrés en Ukraine dépend des travaux de réparation nécessaires.

Le financement et la remise en état des chars ainsi que la formation des forces armées ukrainiennes est réalisée en étroite coopération avec les pays partenaires européens de la République fédérale d'Allemagne.