Offshorepark zu Netzanbindung für Windenergieanlagen auf See; Quelle: iStock.com/Dieter Beselt

© iStock.com/Dieter Beselt

Les centrales éoliennes font l'objet d'importantes recherches. Rien qu'en raison de la croissance rapide de la technologie, les chercheurs doivent analyser en permanence la technologie elle-même, la gestion optimale des centrales individuelles et des parcs éoliens, la logistique lors de la construction et du maintien des installations ainsi que des aspects ayant trait à la physique des éoliennes. Les pales des rotors des centrales éoliennes modernes ont désormais une longueur de plus de 120 mètres. La construction de nouvelles centrales off-shore est un grand défi, les travaux y liés sont d'une complexité énorme. C'est la raison pour laquelle la recherche est très importante pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement fédéral. La technique doit être optimale et adaptée individuellement au site pour pouvoir atteindre les objectifs de manière efficace et rentable.

Dans ce contexte, le ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK) visite aujourd'hui trois établissements de recherche situés à Hanovre, à Bremerhaven et à Krummendeich.

Robert Habeck, ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat, a fait la déclaration suivante : « Aujourd'hui et à l'avenir, l'énergie éolienne joue un rôle central dans l'approvisionnement en électricité de l'Allemagne. L'utilisation de l'énergie éolienne doit être développée rapidement en raison du besoin croissant en électricité lié à l'électrification d'autres secteurs tels que le chauffage des bâtiments à l'aide de pompes à chaleur ou encore l'électromobilité. Les activités de recherche et de développement nous aident à utiliser de nouvelles technologies optimisées qui rendront le développement dont nous avons besoin fiable et rentable. Depuis plusieurs années déjà, les établissements de recherche à Hanovre, à Bremerhaven et à Krummendeich s'inscrivent dans la stratégie poursuivie par le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat qui vise à mettre en place et à développer davantage une infrastructure de recherche ouverte en matière d'énergie éolienne. Ils contribueront, tout comme l'expertise des chercheurs qui en ont recours, à alimenter les projets d'innovation. »

En promouvant le développement de l'énergie éolienne, les établissements d'essai et de contrôle se basent sur les besoins de l'industrie.

La nouvelle infrastructure de recherche est composée de trois sites qui ont vu le jour ces dernières années au nord de l'Allemagne et offrent des dispositifs importants à ces fins. Dans ce contexte, il convient de citer par exemple le grand canal à houle GWK+ de l'Université Leibniz d'Hanovre. Ce canal à houle d'une longueur de 300 mètres était déjà le canal de ce type le plus long du monde avant qu'il n'ait été élargi. Grâce à un nouveau dispositif générant un courant, le canal peut simuler des marées hautes et basses avec des niveaux d'eau variables. 20 000 litres d'eau traversent le canal par seconde. Le canal permet de tester des fondements d'installations éoliennes offshore dans des conditions proches de la réalité à une échelle 1:10. Par ailleurs, grâce à un nouveau générateur à houle, il peut simuler un raz de marée avec une houle très réaliste. Ce dispositif d'une telle dimension constitue une infrastructure de recherche unique au monde.

L'inauguration d'un banc d'essai pour pales de rotor XXL d'une longueur de plus de 115 mètres à Bremerhaven représente la deuxième étape du voyage du ministre fédéral. Chaque nouvelle conception de pale doit être contrôlée et certifiée. Des structures optimales sont conçues et testées pour que les pales de rotor soient performantes, fiables et efficaces en termes de coûts. L'institut Fraunhofer de l'énergie éolienne (IWES) gère le banc d'essai. Il s'agit du troisième banc d'essai et du dispositif le plus grand de l'institut qui dispose d'une expertise pluriannuelle reconnue à l'échelle internationale.

La troisième visite du ministre fédéral le conduit au parc éolien de recherche « WiValdi » à Krummendeich en Basse-Saxe qui sera finalisé sous peu. Situées près de la mer du Nord et directement sur l'Elbe, deux éoliennes « multi-mégawatt » sont disponibles pour différentes activités de recherche. Elles sont installées dans le sens de la direction principale du vent de sorte que l'une abrite l'autre du vent. Les chercheurs ont pour mission d'analyser les effets d'une telle influence mutuelle sur l'efficacité des éoliennes. Ce sont des questions qui vont se poser incontestablement dans le cadre du développement accéléré de l'éolien en Allemagne. Le parc éolien de recherche a été développé par le Centre aérospatial allemand (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt - DLR) conjointement avec des partenaires issus de l'association des recherches sur l'énergie éolienne (Forschungsverbund Windenergie, FVWE) et la société Enercon.

Le BMWK a soutenu les trois établissements de recherche à hauteur d'un total d'environ 83 millions d'euros. Il s'agit d'un investissement en faveur de l'approvisionnement énergétique climatiquement neutre de l'avenir. Les différents axes prioritaires de la nouvelle infrastructure de recherche que le ministre fédéral va visiter aujourd'hui montrent la grande diversité des sujets liés aux projets éoliens promus. Ils vont de l'amélioration des installations éoliennes offshore à la gestion optimale des installations dans le cadre du développement accéléré et massif des installations « multi-mégawatt » en passant par le développement de pales de rotors gigantesques. Toutes ces activités sont basées sur le programme de recherche du gouvernement fédéral dans le domaine de l’énergie. La huitième version du programme actuellement en cours de préparation prévoit également une vaste promotion de la recherche en matière d'énergie éolienne.