Berge mit Wald symbolisieren den Tourismus im ländlichen Raum

© istockphoto.com/JackJelly

Dans le cadre du programme de promotion LIFT Transformation, le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK) alloue des allocations d'un montant allant jusqu'à 1,5 million d'euros à des projets touristiques durables. Le programme vise à inciter les PME du secteur touristique à travailler sur des questions d'avenir pratiques en respectant les objectifs de développement durable des Nations Unies et à développer des solutions durables et praticables. En diffusant les différents résultats et approches, la performance et la compétitivité d'un grand nombre de petites et moyennes entreprises (PME) touristiques doivent être renforcées à court et moyen terme.

LIFT est l'abréviation des termes allemands « augmentation de la performance et promotion de l'innovation dans le secteur du tourisme ».

Le délégué du gouvernement fédéral au tourisme Dieter Janecek a déclaré à ce sujet : « Le programme « LIFT Transformation » doit encourager de manière ciblée les acteurs du secteur du tourisme à s'engager en faveur de la durabilité. Il en va de leur avenir. Eu égard à la protection du climat et de l'environnement, nous souhaitons montrer que le tourisme peut être une partie de la solution. Le programme « LIFT Transformation » doit soutenir et augmenter la notoriété de projets exemplaires qui sont axés sur la durabilité ainsi que sur la performance et la compétitivité des petites et moyennes entreprises touristiques. »

Les projets doivent s'inscrire dans un contexte concret et pratique des objectifs de durabilité qui sont essentiels dans le domaine du tourisme et qui sont par exemple « la protection du climat », « la consommation et la production durables » et « le travail décent et la croissance économique ». Ils doivent par ailleurs être économiquement viables tout en proposant de nouvelles solutions créatives. Les projets doivent servir d'inspiration aux entreprises touristiques et faire des émules.

Informations complémentaires :

Le concours d'idées est organisé et coordonné par le Pôle de compétence fédéral Tourisme (Kompetenzzentrum Tourismus des Bundes). Les propositions de projet peuvent être soumises jusqu'au 15 septembre 2023.

L'annonce de financement est publié au Bulletin fédéral des annonces officielles que vous pouvez consulter ici.