Arbeiter steht vor Container zum Thema Außenwirtschaftsförderung

© iStock.com/Yuri_Arcurs

Partnering in Business with Germany, connu jusqu’à présent sous le nom de « programme de formation pour managers », est un programme pour la coopération internationale entre entreprises du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat (BMWK). En tant qu’instrument de la promotion des échanges extérieurs allemande, il met en relation depuis 25 ans des décideurs d’entreprises afin de créer des coopérations entrepreneuriales transfrontalières et de long terme.

L’objectif de Partnering in Business with Germany est la mise en relation réussie de petites et moyennes entreprises issues de pays en développement et émergents avec des entreprises allemandes.

Le programme offre désormais principalement de nouveaux formats de coopération spécifiques aux sujets et aux branches, notamment dans les secteurs de l’efficacité énergétique dans l’industrie, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, de l’industrie 4.0, de l’agriculture intelligente et de l’industrie agroalimentaire, des secteurs sanitaire, de la construction et des textiles. Le programme contribue ainsi à la décarbonation et à la protection du climat, à l’approvisionnement énergétique et en matières premières et à la diversification des chaînes d’approvisionnement.

Lors de la Conférence d’experts relative à la restructuration de cet instrument qui s’est tenue les 25 et 26 octobre 2023, le ministre fédéral Robert Habeck a déclaré : « Le nouveau programme s’adresse d’une part aux entreprises souhaitant être plus résilientes en misant sur la diversification et d’une autre part aux entreprises qui étaient jusqu’à présent peu actives dans d’autres pays et souhaitent devenir internationales. Mais ce qui me semble le plus important, c’est que le programme promeut les contacts personnels entre les managers de pays différents. Les réseaux d’entreprises sont les moteurs de la rationalité économique et de la raison politique dans le monde entier. »

En tant qu’instrument de la promotion des échanges extérieurs allemande, le programme établit la mise en relation de décideurs d’entreprises allemands et étrangers afin de créer des coopérations économiques transfrontalières de long terme. Partnering in Business with Germany tient compte des besoins de l’économie allemande et s’adresse à toutes les petites et moyennes entreprises de toutes les branches et secteurs ainsi qu’à toutes les formes de coopération. Au début de la guerre, un soutien direct et orienté en fonction de ses besoins a été apporté à l’Ukraine à travers des mesures d’urgence flexibles et un programme spécial pour l’Ukraine.

Dans le cadre du programme existant, environ 1 000 cadres dirigeants étrangers venant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Europe orientale ont été préparés chaque année à l’entrée sur le marché allemand et des contacts individuels (B2B) ont été établis avec des entreprises allemandes souhaitant accéder à des marchés étrangers.

Cela a fait naître des relations commerciales de long terme et un réseau mondial de PME actives au niveau international qui constitue la base des activités d’aujourd’hui.

L’approche du programme

Pour des échanges extérieurs réussis, il convient, outre le fait d’avoir un bon produit, de connaître le marché cible, de minimiser les risques financiers et d’avoir des partenaires commerciaux fiables sur place. Des cultures commerciales et des conditions cadres différentes compliquent souvent la coopération économique et leur réussite de long terme. Partnering in Business with Germany répond à ces défis et

• transmet des compétences opérationnelles pour des relations commerciales internationales. Cela permet de préparer des partenaires commerciaux étrangers potentiels spécifiquement à une coopération avec l’Allemagne.
  • soutient la mise en relation avec des entreprises allemandes. La prospection de nouveaux marchés commence pratiquement au siège de l’entreprise en Allemagne.
  • offre un accès aux marchés dans des pays qui ne sont pas la priorité immédiate des PME allemandes, disposent de conditions cadres difficiles ou qui sont encore peu exploités. Les prestations du programme contribuent à réduire les risques et les coûts de transaction des entreprises allemandes.
  • encourage la création de réseaux dans les pays partenaires. Le jalon est ainsi posé pour un réseau d’entreprises international, axé sur l’Allemagne qui est disponible à long terme aussi aux petites et moyennes entreprises allemandes pour des activités d'échanges extérieurs.

Partnering in Business with Germany présente un potentiel de développement : en raison d’une normalisation élevée et d’expériences de long terme dans la mise en oeuvre, cette approche peut être étendue à d’autres pays, selon la priorité régionale du BMWK. Afin de soutenir la diversification des relations économiques extérieures allemandes, de nouveaux pays partenaires devraient être trouvés au niveau international.

Le programme est réalisé par la Société allemande de coopération internationale (GIZ). Elle travaille étroitement avec les services gouvernementaux des pays cibles. Ensemble, ils sont responsables de la promotion du programme sur place, identifient des entrepreneurs potentiels et qualifiés et les préparent à une participation au programme.