Afrika

© Emad Aljumah/Getty Images

L'Afrique est un continent avec des marchés prometteurs et en développement rapide. Afin de garantir une réussite durable de leurs activités en Afrique, les entreprises allemandes ont besoin de contacts fiables et de connaissances détaillées des contextes économique et juridique.

Souvent, les petites et moyennes entreprises (PME) peinent plus que les grandes entreprises à se procurer les connaissances et contacts nécessaires. C'est la raison pour laquelle le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK) soutient les PME à accéder aux marchés africains grâce à une nouvelle directive de promotion. Le programme vise à faciliter l'entrée sur le marché africain par le biais de services de conseil axés sur les besoins concrets des entreprises.

Le coupon d'assistance-conseil « Beratungsgutschein Afrika » permet de financer jusqu'à 85 % des coûts des services de conseil concernant l'entrée sur le marché et des questions juridiques et financières. Est éligible aux aides toute entreprise ayant un établissement stable ou une succursale en Allemagne.

Les détails de la procédure :

Le BMWK alloue des moyens financiers en vertu de la directive de promotion « Coupons d'assistance-conseil Afrique dans le cadre du Réseau Entreprises Afrique ». Les demandes sont traitées par l'Office fédéral de l'économie et du contrôle d'exportation (BAFA). Le chiffre d'affaires annuel des entreprises qui déposent une demande ne doit pas être supérieur à 100 millions d’euros et le nombre de leurs salariés ne doit pas dépasser 500 personnes. Un coupon d'assistance peut financer jusqu'à quinze jours d'assistance-conseil. Les services de conseil et d'assistance peuvent être financés s'ils sont fournis par un cabinet de conseil enregistré auparavant auprès du BAFA.
Les entreprises souhaitant bénéficier d'un « coupon d'assistance-conseil Afrique » peuvent consulter les prestations offertes par les cabinets et organisations de conseil avant de déposer leur demande.

Des informations complémentaires sont mises à disposition par le bureau du Réseau Entreprises Afrique (beratungsgutscheine@gtai.de, tél. +49 228 24993349).

Vous trouverez des informations en ligne ainsi que le formulaire de demande sur le site web du BAFA www.bafa.de/bga.