Davantage de travailleurs qualifiés pour l’économie allemande

Certaines dispositions de la nouvelle loi et du règlement sur l’évolution de l’immigration de main-d’œuvre qualifiée entreront en vigueur demain. Un partenariat de reconnaissance sera entre autres introduit. Il permet à des travailleurs qualifiés de pays étrangers d’obtenir un titre de séjour leur permettant d’exercer un emploi qualifié et de demander la reconnaissance de qualifications professionnelles étrangères seulement après leur entrée en Allemagne. Les possibilités d’emploi de personnes ayant une expérience professionnelle pratique approfondie sont élargies. À l’avenir, ces personnes peuvent travailler dans toutes les professions non réglementées à condition qu’elles aient un diplôme de l’enseignement supérieur ou professionnel et aient une expérience professionnelle d’au moins deux ans. En outre, soit leur salaire doit s’élever au moins à 45 % du plafond servant au calcul des cotisations de l’assurance retraite (2024 : salaire brut annuel de 40 770 euros) ou ils doivent être assujettis à une convention collective. En novembre de l’année dernière déjà, les nouvelles règles relatives à la « carte bleue européenne » étaient entrées en vigueur.

Le ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat Robert Habeck a déclaré à ce propos :

Avec les nouvelles améliorations apportées à la loi sur l'immigration de travailleurs qualifiés, nous simplifions le recrutement de travailleurs et de travailleurs qualifiés appropriés pour l’économie allemande. Il convient désormais d’accélérer les procédures administratives et relatives aux visas qui freinent encore l’immigration de main-d’œuvre qualifiée et de façonner les nouvelles dispositions relatives à l’immigration de main-d’œuvre qualifiée de manière peu bureaucratique. Pour que la loi soit une réussite, nos administrations, nos entreprises et notre société doivent accueillir correctement la main d’œuvre immigrée. À travers notre portail « Make it in Germany », nous mettons à disposition des travailleurs qualifiés et des employeurs une offre très complète d’informations et soutenons ainsi les entreprises dans le recrutement de travailleurs qualifiés étrangers.

« Make it in Germany » accompagne l’aménagement de la législation.

Sous la direction du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat (BMWK), le portail du gouvernement fédéral «Make it in Germany» assure la communication autour des nouvelles dispositions législatives. Il informe les travailleurs qualifiés étrangers et les entreprises allemandes des dispositions, processus et sujets de la loi sur l’immigration de travailleurs qualifiés. Outre les textes informatifs, graphiques et instruments interactifs multilingues, le projet propose également des offres multimédia telles que des vidéos, des guides pratiques pour les employeurs, un portail d’emploi ainsi qu’une offre de conseil et assistance individuelle (hotline). En Allemagne et à l’étranger, « Make it in Germany » attire l’attention sur les nouvelles possibilités offertes par la loi sur l’immigration de travailleurs qualifiés à travers de la publicité en ligne, des médias sociaux, des webinaires et une lettre d’information.

Dossier de bienvenue : fiche d’informations pour un bon départ en Allemagne

Le portail propose entre autres depuis peu un dossier de bienvenue aux employeurs. Ce dossier soutient l’intégration de travailleurs qualifiés étrangers grâce à une fiche d’informations sur les premières étapes suivant l’entrée en Allemagne et sur la vie en Allemagne. Les employeurs peuvent compléter ce dossier en donnant des informations sur leur propre entreprise et sur la région. Le dossier ainsi individualisé peut déjà être transmis numériquement aux nouveaux employés avant leur entrée en Allemagne, comme un signe de bienvenue de la part de l’entreprise.

Informations complémentaires :

Portail Make-it-in-Germany : www.make-it-in-germany.com

Dossier de bienvenue pour les entreprises : www.make-it-in-germany.com/willkommensmappe

Communiqué de presse du ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales (BMAS) et du ministère fédéral de l’Intérieur et du Territoire (BMI) : https://www.bmas.de/DE/Service/Presse/Pressemitteilungen/2024/zweite-stufe-fachkraefteeinwanderungsgesetz-tritt-in-kraft.html