Schweißer symbolisiert die Entwicklung der Produktion im produzierenden Gewerbe

© iStock.com/Tony Tremblay

Selon les informations de l'Office fédéral de la Statistique1, la production dans le secteur secondaire a de nouveau nettement augmenté en février par rapport au mois précédent (+2,0 %).2 La production industrielle a augmenté de 2,4 % et la production dans le secteur de la construction a progressé de 1,5 %. Le secteur de l’énergie et de l’approvisionnement en eau a enregistré une baisse (- 1,1 %).

Dans les différentes branches économiques respectives, la production du secteur important des véhicules et des composants automobiles notamment a augmenté (+7,6 %). En revanche, le domaine de la construction mécanique d’une taille similaire est resté stable (-0,2 %). Dans les secteurs d'activité économique à forte consommation énergétique, une évolution à la hausse a été enregistrée presque partout : la production de produits chimiques a de nouveau fortement augmenté (+3,2 %), tout comme celle de la cokéfaction et du raffinage de pétrole (+6,7 %). Le secteur de la métallurgie et du travail des métaux a augmenté sa production de 1,7 %, tandis que celle du papier et du carton a stagné (+0,1 %). Seule la production de verre a enregistré une baisse de 0,8 %.

La nouvelle hausse de la production dans le secteur secondaire en février laisse présager une conjoncture industrielle solide au premier trimestre. Selon les sondages, les perspectives commerciales des entreprises ont continué de s’améliorer récemment. À cela s’ajoute l’évolution favorable des commandes ainsi que la diminution progressive des difficultés d’approvisionnement. Le fait que la production ait également fortement augmenté dans les branches industrielles à forte consommation énergétique montre que la crise énergétique semble avoir dépassé son point culminant.

___________________

1 Communiqué de presse de l'Office fédéral de la Statistique du 6 avril 2023.

2 Toutes les données se basent sur des informations provisoires et sont corrigées de l'influence des prix, des variations saisonnières et des jours ouvrables (méthode X13 JDemetra+).