Schweißer symbolisiert die Entwicklung der Produktion im produzierenden Gewerbe

© iStock.com/Tony Tremblay

Selon les informations de l'Office fédéral de la Statistique1 , la production dans le secteur secondaire a diminué de 0,2 % en mai par rapport au mois précédent après avoir augmenté de 0,3 % en avril.2 Tandis que la production dans l'industrie a augmenté légèrement de 0,2 % en mai après avoir considérablement progressé au mois précédent (corrigé à la hausse de +0,1 % à +0,5 %), un fort recul de 7,0 % a été enregistré dans le domaine de l'énergie. Dans le secteur de la construction, la production a fléchi de 0,4 % après avoir enregistré une hausse au mois précédent.

Dans l'industrie, l'évolution a été différenciée en mai en fonction des différentes branches. Le secteur important que représentent les véhicules et les composants automobiles a augmenté de 4,9 % tandis que le secteur de la construction mécanique, tout aussi important, a reculé de 0,5 %. Dans le secteur de la production de produits pharmaceutiques, le recul a été particulièrement prononcé (-13,1 %). Pour ce qui est des domaines à forte consommation énergétique, la production a de nouveau baissé de 1,4 %. Tandis que les domaines des produits chimiques (-0,5 %), de la métallurgie et du traitement de produits métalliques (-1,5 %), du verre, des produits en verre et de la céramique (-3,1 %) ainsi que de la cokéfaction et du raffinage du pétrole (-10,5 ) ont enregistré des reculs, les domaines du papier et du carton (+1,2 %) et des produits métalliques (+0,1 %) ont connu des augmentations.

La production dans l'industrie a donc continué de se stabiliser et a de nouveau atteint en mai le niveau moyen du premier trimestre 2023. Dans ce contexte, les biens de consommation et d'équipement ont enregistré des augmentations tandis que les produits semi-finis n'ont pas encore atteint leur niveau du premier trimestre. Malgré le climat morose dans les entreprises, la récente stabilisation de la demande laisse entrevoir une reprise, tout d'abord modérée, de la conjoncture industrielle dans les mois à venir.

___________________

1 Communiqué de presse de l'Office fédéral de la Statistique du 7 juillet 2023.

2 Toutes les données se basent sur des informations provisoires et sont corrigées de l'influence des prix, des variations saisonnières et des jours ouvrables (méthode X13 JDemetra+).