Dès à présent, les petites et moyennes entreprises (PME) qui offrent des technologies énergétiques respectueuses du climat sur les marchés étrangers peuvent déposer une demande d’aide pour leur marketing. L’objectif de ces aides est de soutenir les PME à se faire une place sur les marchés étrangers.

L’Initiative d’exportation de solutions énergétiques du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat (BMWK) est responsable de cela et a lancé un nouvel appel à candidatures pour le programme actuel Renewable-Energy-Solutions-Programme (RES-Programm).

Les aides sont versées pour le développement d’une installation de référence et de démonstration qui représente la performance de la technologie énergétique respectueuse du climat respective. Les entreprises doivent fournir elles-mêmes l’installation qui constitue la base du marketing réussi. Des aides sont versées aux entreprises pour des formations, la transmission d’informations et les travaux de relations publiques des entreprises participantes. Elles peuvent recevoir de l’État fédéral jusqu’à 100 000 euros par projet.

La phase de dépôt des candidatures à la participation au programme RES 2023 se termine le 30 mars 2023. Les candidats, en priorité des petites et moyennes entreprises, peuvent déposer des propositions de projets issus des domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, des réseaux intelligents et des accumulateurs d’énergie ainsi que des technologies de l’hydrogène et des piles à combustible. Le concept de marketing doit tenir compte non seulement des particularités de la technologie, mais aussi de celles du marché cible choisi.

Initiative d’exportation de solutions énergétiques

Avec l’objectif de donner une place internationale aux technologies et au savoir-faire allemands, l’Initiative d’exportation de solutions énergétiques du BMWK soutient des fournisseurs de solutions énergétiques respectueuses du climat à s’établir sur de nouveaux marchés étrangers. L’accent est mis sur les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, des réseaux et accumulateurs intelligents ainsi que des technologies telles que la conversion d’électricité en gaz et les piles à combustible. L’offre s’adresse en particulier aux petites et moyennes entreprises et soutient les participants à se préparer aux marchés, à les sonder, à s’y établir et à les sécuriser.
Vous trouverez de plus amples informations sur le programme RES et le dépôt des candidatures en consultant le lien :