Le gouvernement fédéral allemand verse un montant additionnel de 88,5 millions euros à la Communauté européenne de l’énergie. La participation financière du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat, par l’intermédiaire de la KfW, s’élève à 54,3 millions d’euros, celle du ministère fédéral des Affaires étrangères à 34,2 millions d’euros. En effet, en ce deuxième hiver de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, les attaques aériennes menées par la Russie ciblent à nouveau les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Le Fonds de soutien à l’Ukraine dans le domaine de l’énergie permet à l’Ukraine de financer, entre autres, son approvisionnement en énergie, des pièces de rechange et des équipements tels que transformateurs et générateurs, qui contribuent au maintien de l’alimentation énergétique dans le pays. Les entreprises ukrainiennes du secteur de l’énergie sont ainsi en mesure de réparer les postes électriques et les centrales qui ont été détruits, afin de continuer à fournir de l’électricité et du chauffage à la population. Une autre partie des sommes versées doit être utilisée pour des projets dans le cadre de la transition énergétique verte, par exemple pour des installations photovoltaïques sur des bâtiments publics et pour la reconstruction verte de l’Ukraine.

À la fin de l’année dernière, le gouvernement fédéral avait déjà versé 129,5 millions d’euros au Fonds de soutien à l’Ukraine dans le domaine de l’énergie. La participation allemande atteint donc un total de 218 millions d’euros. L’Allemagne reste, de loin, le principal donateur de ce Fonds, qui a récolté quelque 400 millions d’euros depuis février 2022. La Communauté européenne de l’énergie procède aux appels d’offres pour l’acquisition de matériels et contrôle l’utilisation des ressources.

Les contributions versées au Fonds de soutien à l’Ukraine dans le domaine de l’énergie font partie de l’ensemble de mesures du gouvernement fédéral pour aider l’Ukraine à passer l’hiver ; doté de plus de 1,6 milliard d’euros, il comprend aussi des contributions militaires pour la défense aérienne, un soutien au développement et de l’aide humanitaire.