Kanada und Deutschland richten gemeinsames Finanzierungsfenster für Wasserstoffexportprojekte ein agrandir l‘image

Le ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat Robert Habeck et son homologue canadien le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Jonathan Wilkinson ont signé aujourd’hui une déclaration d’intention portant sur l’instauration d’un guichet de financement commun par le biais de la fondation H2Global.

Cette signature s’inscrit dans le partenariat énergétique et d’hydrogène germano-canadien afin de promouvoir la production et l’achat d’hydrogène renouvelable. La déclaration d’intention vise à étendre le modèle de financement et d’enchère allemand réussi de la fondation H2Global afin d’inclure le Canada : le gouvernement canadien s’engage à supporter une partie de la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.

Le ministre fédéral Robert Habeck a déclaré à ce sujet : « Nous saluons les progrès accomplis par le Canada dans le développement de plusieurs projets d’ammoniac et d’hydrogène renouvelables. Même si quelques défis subsistent, nous croyons qu’un guichet de financement commun par le biais de la fondation H2Global peut jouer un rôle important afin de combler l’écart de prix restant. Nous promouvons ainsi le développement de capacités de production d’hydrogène afin d’augmenter la disponibilité de l’hydrogène. »

Depuis la création de l’Alliance germano-canadienne pour l’hydrogène en août 2022, de grands progrès ont été faits avec notamment plusieurs projets d’exportation d’hydrogène vert prévus au Canada et de nouveaux partenariats pour l’hydrogène entre l’Allemagne et des provinces canadiennes (Terre-Neuve-et-Labrador), des ports et des entreprises.

La signature de la déclaration d’intention sur H2Global a eu lieu dans le cadre de la 1ère Conférence bilatérale sur l’hydrogène qui s’est tenue à la Chambre de commerce de Hambourg et à laquelle les ministres ont invité des développeurs de projets d’hydrogène et des acheteurs d’hydrogène allemands. La Conférence a offert aux entreprises participantes l’occasion de faire avancer les discussions sur l’instauration d’un couloir commercial de l’hydrogène transatlantique et d’identifier des défis et obstacles à la mise en œuvre de premiers projets. Afin d’analyser plus précisément ces défis et de développer des recommandations pour trouver des solutions politiques, les ministres ont décidé de mettre sur pied un groupe de travail bilatéral comprenant de multiples parties prenantes.

Le « modèle à double enchère » H2Global sert à compenser la différence entre les deux prix : le prix plus élevé de l’hydrogène sur le marché international et le prix plus bas auquel l’hydrogène peut être revendu au niveau régional et utilisé à des fins commerciales. Au nom d’une filiale de la fondation H2Global, une enchère internationale est organisée pour l’achat d’hydrogène vert et des dérivés de l’hydrogène. L’offre la plus avantageuse est retenue pour un contrat d’achat de long terme. Les fournisseurs bénéficient ainsi de la sécurité de planification pour d’autres investissements dans la production d’hydrogène. Lors d’une deuxième enchère, les quantités d’hydrogène achetées sont vendues aux enchères à un prix compétitif à des acheteurs de l’UE qui reçoivent à leur tour de la sécurité de planification pour des investissements dans l’utilisation de l’hydrogène.

La Conférence a été organisée en étroite coopération avec le Sénat de Hambourg en charge des affaires économiques.