Schweißer symbolisiert die Entwicklung der Produktion im produzierenden Gewerbe

© iStock.com/Tony Tremblay

Selon les informations de l'Office fédéral de la Statistique1, la production dans le secteur secondaire a de nouveau reculé en juillet par rapport au mois précédent (-0,8 %).2 Il s'agit du troisième recul consécutif. Dans l'industrie, une baisse de 1,8 % a été enregistrée, tandis que le secteur de la construction a connu une hausse de 2,6 %. Le domaine de l'énergie a également nettement progressé en juillet (+2,2 %) après avoir enregistré de forts reculs partiels depuis le début de l'année.
Dans le secteur important des véhicules et des composants automobiles, la production a nettement baissé de -9,4 %. Le secteur important de la construction mécanique a également enregistré une baisse en juillet (-1,6 %). La production a également reculé concernant les produits pharmaceutiques (-1,1 %) et les appareils de traitement de données, les appareils techniques et les produits optiques (-4,4 %).
Après avoir connu une stabilisation au mois précédent, les branches de l'industrie à forte consommation d'énergie ont enregistré des baisses de 0,6 %. La production de produits chimiques en particulier a reculé (-1,1 %), tandis que le domaine de la métallurgie et du traitement de produits métalliques a enregistré une hausse de 2,0 %.
Ainsi, au début du troisième trimestre, la production industrielle ne s'est toujours par remise de sa phase de faiblesse. Face à des attentes commerciales et en matière d'exportations plutôt mitigées au sein des entreprises et compte tenu de l'évolution faible des entrées de commandes, une véritable reprise n'est pas encore en vue.

__________________

1 Communiqué de presse de l'Office fédéral de la Statistique du 7 septembre 2023.

2 Toutes les données se basent sur des informations provisoires et sont corrigées de l'influence des prix, des variations saisonnières et des jours ouvrables (méthode X13 JDemetra+).