I contenitori colorati contro un cielo blu simboleggiano l'esportazione

© Fotolia.com/gui yong nia

Les garanties de crédit à l’exportation délivrées en 2023 s’élèvent à un montant de 18,4 milliards d’euros

En 2023, les garanties de crédit à l'exportation accordées par l’État fédéral pour les livraisons et prestations se sont élevées à 18,4 milliards d’euros. En ces temps incertains, le gouvernement fédéral a ainsi contribué de manière décisive à la fiabilité et la sécurité dans l’économie exportatrice allemande.

En 2023, l’État fédéral a soutenu entre autres des projets dans les secteurs de l’énergie éolienne et solaire, de l’hydrogène vert et des infrastructures ferroviaires électrifiées en leur octroyant des garanties de crédit à l’exportation.

La promotion des petites et moyennes entreprises (PME) est restée l’un des axes prioritaires dans le développement de l’instrument des garanties en 2023. L’État fédéral a introduit un produit spécial adapté aux besoins des PME, à savoir la garantie de forfaiting, qui facilite le financement de petites transactions (small tickets). Le gouvernement fédéral a ainsi mis en œuvre un projet inscrit dans le contrat de coalition.

Près de 80 pour cent des opérations couvertes en 2023 concernaient des pays émergents et en développement. Beaucoup d’opérations dans ces pays ne sont réalisables qu’avec des aides publiques.

Garanties de crédit à l'exportation : Les pays bénéficiaires avec les volumes les plus élevés d’opérations d’exportations couvertes en 2023 sont la Turquie (2,79 milliards d’euros), l’Égypte (2,49 milliards d’euros), l’Angola (2,01 milliards d’euros), le Mexique (1,21 milliard d’euros) et l’Arabie saoudite (1,15 milliard d’euros). Le volume d’opérations d’exportations couvertes par une garantie s’élevait à 170,5 millions d’euros pour l’Ukraine.

Forte demande de garanties à l’investissement - notamment pour des projets en Ukraine

En 2023, l’État fédéral a octroyé des garanties à l’investissement d’un montant de 1,5 milliard d’euros pour protéger les investissements allemands à l’étranger. L’année dernière aussi, l’environnement géopolitique est resté tendu pour les entreprises allemandes. Par conséquent, toujours plus et notamment beaucoup de petites et moyennes entreprises ont recours à des garanties à l’investissement afin de conquérir de manière sécurisée des marchés étrangers. En 2023 par exemple, près de deux tiers des bénéficiaires de garanties ont obtenu pour la première fois une garantie, 70 % des demandes autorisées ayant été déposées par une PME. Il s’agit de la valeur la plus élevée dans l’histoire des garanties à l’investissement.

Par ailleurs, tant les projets respectueux du climat que les projets dans 35 États ayant été particulièrement favorisés par la stratégie sur la diversification adoptée à l’automne 2023, reçoivent à l’avenir de meilleures conditions de couverture.

Suite à la visite du ministre fédéral Robert Habeck à Kiev en avril 2023, la politique de couverture vis-à-vis de l’Ukraine en matière de garanties à l’investissement s’est normalisée. Depuis le communiqué du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat en avril 2023 qui annonçait que des garanties à l’investissement restent disponibles pour l’Ukraine, un nombre particulièrement élevé d’entreprises a déposé des demandes de garanties à l’investissement.

En Ukraine, les projets nouvellement couverts par des garanties et les demandes déposées concernent un large éventail de branches. Ils se concentrent cependant sur les branches de la logistique, de l’agriculture/de l’alimentation, de la construction (y compris matériaux de construction) et des énergies renouvelables. Selon le nombre des demandes autorisées (22), l’Ukraine occupait la première place des pays bénéficiaires de garanties à l’investissement en 2023.

Garanties à l’investissement : Les pays bénéficiaires avec les volumes les plus élevés de garanties à l’investissement octroyées en 2023 sont le Pérou (880 millions d’euros), l’Égypte (265 millions d’euros), la Chine (71 millions d’euros), la Namibie (60 millions d’euros) et l’Ukraine (55 millions d’euros).

Les rapports de 2023 sur les garanties de crédit à l’exportation comprenant aussi les garanties pour les crédits non liés et les garanties à l'investissement de la République fédérale d'Allemagne seront publiés sur le site internet du BMWK au printemps. Vous trouverez des informations supplémentaires concernant les garanties de crédit à l'exportation et les garanties à l'investissement sur les sites www.exportkreditgarantien.de et www.investitionsgarantien.de.

Développement du concept des projets à l’étranger d’intérêt stratégique

La stratégie de sécurité nationale fixe, pour les garanties de la promotion des échanges extérieurs, l’objectif d’une diversification des chaînes d’approvisionnement. La stratégie de diversification et la stratégie climatique concrétisent les objectifs et créent des incitations supplémentaires.

Lorsque des projets phares d’entreprises allemandes situées à l’étranger sont classifiés comme des « projets à l’étranger d’intérêt stratégique », des mesures supplémentaires sont prises pour les soutenir afin de permettre une offre qualitative à des prix compétitifs, notamment face à des concurrents recevant des subventions. Ces projets font alors l’objet d’un soutien politique particulier dans le cadre de la diplomatie économique et peuvent bénéficier une nouvelle fois de conditions de financement avantageuses.

Un projet peut être considéré comme d’intérêt stratégique lorsqu’il permet de renforcer largement la position d’entreprises allemandes sur un marché particulier ou dans une région importante et lorsqu’il entraîne un potentiel significatif de développement.

L’instrument des projets à l’étranger d’intérêt stratégique a été développé et concrétisé. Le concept modernisé et concrétisé des projets à l’étranger d’intérêt stratégique a pour objectif secondaire de réduire les dépendances allemandes en matières premières et en énergie et de renforcer la protection du climat dans les pays partenaires.

La nouveauté, c’est que des projets peuvent désormais aussi être considérés comme d’intérêt stratégique lorsqu’ils contribuent à grande échelle à la décarbonation et à la transformation et restent économiquement rentables. Le gouvernement fédéral relève ainsi les défis et saisit les opportunités liées à la décarbonation, à la diversification et à la transformation.

Il est souligné que des projets de petites et moyennes entreprises peuvent être également considérés comme d’intérêt stratégique et bénéficier d’un soutien politique particulier comme c’est le cas pour des projets de grandes entreprises industrielles. Puisque les petites et moyennes entreprises peuvent également être des leaders dans leurs branches et établir durablement, de par leurs projets, des normes européennes et des technologies dans le pays destinataire.

Le document de concrétisation met notamment en évidence que les projets à l’étranger d’intérêt stratégique dépendent de manière décisive de la création de valeur en Allemagne, mais qu’ils contribuent en même temps au développement économique durable dans le pays destinataire.

Sur décision du conseil des ministres fédéral en date du 23 février 2022, le secrétaire d’État Udo Philipp a été nommé comme coordinateur du gouvernement fédéral des projets à l'étranger d'intérêt stratégique pour la République fédérale d’Allemagne. Il préside le comité des secrétaires d’État du gouvernement fédéral chargé du classement des projets.

Au cours des dernières années, les participations d’entreprises allemandes à des projets ferroviaires au Maroc, en Égypte et en Inde ont par exemple été classées comme d’intérêt stratégique, tout comme c’était le cas pour un projet d’électrification en Iraq et la construction de l’aéroport à Dubaï. Dans certains cas, le gouvernement fédéral a pu soutenir les entreprises en leur offrant de meilleures conditions dans le cadre de garanties et de programmes à des taux d’intérêt fixes afin d’apporter des offres de financement plus compétitives ; ce qui était un avantage compte tenu des entreprises situées dans des espaces économiques concurrents qui pénètrent souvent sur le marché grâce à des offres de financement avantageuses.